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    Bienvenue dans ce cours de Maths et de Physique pour  l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l'Université de Yaoundé I (ENSP_UY I).

    Ce cours vise à entraîner les étudiants en Mathématique et en Physique, en vue de leur présentation au concours d'entrée à l'ENSP-UY I.  C'est principalement pour ces étudiants que le cours a été conçu. Mais ce cours peut tout aussi bien former à  tous les concours scientifiques, techniques et professionnels dont les matières de base sont la Mathématique et la Physique.

    Il se déroule totalement à distance (confinement dû à Covid-19 obligeant), alternant des séances synchrones et asynchrones.

    Pour chacune des sessions ou leçons, l'étudiant aura des ressources à lire, mais aussi des exercices à traiter et plusieurs autres ressources à exploiter. La plupart des exercices seront interactifs, permettant ainsi à l’apprenant de connaître « instantanément » son niveau de maîtrise des notions apprises, mais d’autres seront rendus  à l’enseignant sous forme de TD (Travaux Dirigés)  ou TPE (Travaux Personnels de l’Etudiant).

    Une partie très importante pour la formation est le forum, en fait les fora : Dans un forum, lieu par exellence de l’échange entre les apprenants, puis entre les apprenants et les enseignants, l’étudiant peut librement :

    -          Poser une question

    -          Lire les questions posées par d’autres apprenants… ou par les formateurs

    -          Voir les réponses apportées aux diverses questions autant par les étudiants que par les formateurs

    -          - etc

    La formation est dispensée par des enseignants rigoureusement sélectionnés et sous la coordination de l'ingénieur Professeur Paul-Salomon NGOHE-EKAM, diplômé de l'ENSP-UY I, Promotion 1985 - Spécialité Electromécanique./ Contact : +237 697 451 546 et pasanek@yanoo.fr

    Pasane Gants

    Ce cours s'adresse principalement aux étudiants inscrits en Master II au Laboratoire Energie, Eau et Environnement de l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l'Université de Yaoundé I. Il a pour but de donner aux apprenants des compétences en planification énergétique, en passant par la maîtrises des modes de production d'énergie et des principes d'efficacité énergétique.

    Mais il peut tout aussi bien intéresser les hommes de tous bords désireux d'acquérir un minimum de connaissance sur l'énergie, sa production, son utilisation rationnelle et sa planification.

    Pour une première édition, créée à la va-vite  à cause du confinement dû au Covid-19, ce cours aura pour seules ressources des présentations sous Powerpoint à l'attention des apprenants, puis des fora d'échange pour permettre une interactivité entre les apprenants, mais aussi entre ceux-ci et l'enseignant.

     Ce cours est a pour but d'Introduire les concepts et techniques de recherche opérationnelle centrée sur la théorie des graphes. Ces concepts et techniques sont étudiés en tant qu’outils mathématiques par la maîtrise des problèmes classiques. Il s'agit pour chaque apprenant de comprendre comment modéliser certains problèmes susceptibles d’être résolus par des méthodes d’optimisation combinatoire.

    BFT

    Bienvenue dans le cours sur le système endocrinien et la physiologie des adaptations. 

    Ce cours est destiné aux étudiants de niveau Bacc+3 de Biologie et Biochimie. Il sera question de connaître les bases de la physiologie endocrinienne, le fonctionnement des glandes endocrines, ainsi que les pathologies liées à leur dysfonctionnement et la mise en oeuvre des système de régulations pour maintenir l'homéostasie du milieu intérieur.

    Dr Esther Ngo Lemba Tom

    Bienvenue dans ce cours sur les stratégies pédagogiques et technologies numériques dans l’éducation. Il forme l’apprenant à connaître différentes stratégies pédagogiques utilisées dans l’éducation et la formation, il décrit leurs contextes théoriques, leurs avantages et types d’usages. Il forme aussi  à faire un choix raisonné de technologies numériques en fonction de stratégies pédagogies définies pour un projet ou dispositif de formation. Il se déroule totalement à distance alternant des séances synchrones et asynchrones.

    Ce cours traite de la programmation web en adressant les technologies nécessaires à la conception et la réalisation des applications web. Un ensemble d''applications web existantes seront montrées en exemple et les technologies qui y sont utilisées seront analysées.

      Cet enseignement intervient à la fois par les activités traditionnelles de modélisation mathématique pour le traitement des données et l'aide à la décision dans un environnement aléatoire (ou incertain), auxquelles les nouvelles technologies apportent de nouveaux moyens de calcul et de traitement, et des problématiques liées directement à ces technologies (cryptographie, codage, compression,…).

    Il s'appuie sur les connaissances acquises en statistiques,  modélisation des phénomènes aléatoires, plans d’expérience, calcul scientifique..., ainsi que sur la maîtrise parfaite de l'outil informatique.

    Il ne suffira  plus  seulement de synthétiser sous forme chiffrée l’ensemble des données,  mais d’estimer les relations entre différentes variables, l’intérêt étant de parvenir a établir des relations causales  afin de pouvoir interpréter les résultats en termes d’impact.

    A l’issu de leur formation,  les ingénieurs seront aptes d’analyser, de planifier, de mesurer, de modéliser, et de concevoir des projets…

     

    Bienvenue dans ce cours sur les notions de Géologie dynamique externe.

    Il donne aux apprenants des connaissances sur les phénomènes géologiques s'opérant à la surface de la terre. Il leur permet de connaître et de comprendre les notions de base relatives aux phénomènes géologiques qui se passent à la surface de la terre ; de les utiliser pour expliquer l’état des formations géologiques superficielles et enfin d'analyser lesdites formations géologiques. 

    The course RINAT 505 is a post graduate course on applied concepts in geomorphology, hydrology, meteorology and climatology. The introductory part of this course focuses on a review of learners’ understanding of basic notions in these sub-fields. You are requested to review these notions that will enhance your understanding. This course addresses probable or real natural hazard and risk occurrences, the nature of the phenomena, control, hazard and risk zones, the importance of damages they cause or can cause, the capacity of a population to deal with those damages, etc. Natural risks deal with phenomena perceived as uncontrollable by humans or hazards which explicitly do not result from human activity.

    Cours destiné aux étudiants n’ayant jamais programmé et possédant des notions de base en algèbre matricielle et en calcul. Initier au fonctionnement d’un ordinateur et acquérir des connaissances permettant de résoudre des problèmes concrets reliés aux projets d’ingénierie.

    Présentation de la structure et du fonctionnement d’un ordinateur : matériel, logiciel. Initiation à l’algorithmie et à la programmation structurée : étapes de résolution d’un problème, méthodes de conception. Introduction à Matlab® et à son langage : structure d’un programme, mémoire et variables, instructions de base, instructions de décision et de contrôle, procédures et fonctions, passage de paramètres, vecteurs, matrices (sous-matrices, creuses et logiques), chaînes de caractères, graphiques, enregistrements et manipulation de fichiers. Résolution de problèmes à l’aide des matrices : méthodes de résolution numérique et optimisation.
    Séances de laboratoire axées sur l’application des notions de programmation.

    Pie

    Bienvenus dans cette Unité d'enseignement qui va nous apporter diverses connaissances sur le mode de perpétuation de l'espèce humaine.

    Destinés aux élèves-professeurs de l'ENS de Yaoundé, Niveau 2 (BaCC+1), les activités d'enseignements de ce cours se dérouleront en présentiel (2H/semaine) et à distance (1H/semaine) pendant le premier semestre de l'année académique 2019-2020.

    A bientôt

    Image du Professeur Longo Frida

    Bonjour, et bienvenue dans cet espace de cours dédié à l’Unité d’Enseignement Introduction à la Didactique de l’Histoire. Vous êtes passionné de l’enseignement de l’histoire et vous souhaitez vous approprier les outils intellectuels et techniques liés à l’exercice de cette activité, ce cours vous est destiné. Le cours se fait en ligne,  et il exige de vous volonté et disponibilité, mais aussi une bonne maîtrise de la plateforme Moodle. A vos marques, prêts, partons!!! Bon apprentissage!!!


    L'Hypertension artérielle se définie comme une pression artérielle supérieure ou égale à 140/90 mm hg.

    C'est le facteur de risque cardiovasculaire le plus élevé responsable de la morbimortalité dans le monde.

    Ces complications entrainent une invalidité irréversible et le décès précoces .

    Objectifs du cours

    Les systèmes électroniques sont de plus en plus présents dans la vie courante. Les ordinateurs et micro-ordinateurs sont des systèmes électroniques bien connus. Mais l'électronique se trouve maintenant embarqué dans de très nombreux objets usuels : les téléphones, les agendas électroniques, les voitures.

     

    Ce cours a pour principal objectif de présenter la structure fondamentale et le principe de fonctionnement du microprocesseur, principal organe des systèmes microprogrammés.  La deuxième partie du cours est consacrée à la programmation de microcontrôleur Arduino et/ou MSP430 à travers des projets à réaliser par groupe.

    Résultats escomptés

    Au terme de ce cours les étudiants seront en mesure :

    -          d’analyser, de concevoir et de  programmer des systèmes minimales à base de microprocesseurs; quoique la pratique de plusieurs réalisations est nécessaire pour acquérir une connaissance réelle de conception de systèmes à base de microprocesseurs.

    -          de se familiariser à la programmation architecturale avec ses différentes étapes à savoir la synthèse logique, la simulation et la synthèse matérielle sur les circuits programmables tels que les FPGA et CFPD.

    -          de comprendre et de programmer les microcontrôleurs à travers des ateliers en faisant usage des capteurs.

     Méthodologie

    La matière du cours sera dispensée sous forme d’exposés magistraux et surtout de travaux pratiques. Les documents utilisés lors de ces exposés seront rendus disponibles au début du cours. Le matériel de travaux pratiques seront rendus disponible au fur et à mesure de l’évolution du cours. La partie microcontrôleur appuiera fortement sur le MOOC « Comprendre les microcontrôleurs » de l’EPFL disponible sur Coursera. Les contenus du MOOC seront rendus disponibles à travers l’intranet ou des supports amovibles. Le cours se veut interactif et pratique, la participation des étudiant(e)s est donc très souhaitée et indispensable.

    Bonjour à tous.

    Ce cours est destiné à faciliter le travail de création du professeur. Veuillez utiliser ce cours pour créer votre propre cours. Pour ce faire, il suffit de remplacer les information qui s'y trouvent par celles de votre cours. Bon travail à tous.

    Ce cours adressé en premier lieu aux étudiants de l'ENSP pour qui il a été particulièrement conçu, intéressera valablement  tous les étudiants de première année (Bac + 1). Il s'agit d'un prélude au cours de Mécanique 1 (Mécanique du point matériel), rassemblant des notions  vectorielles qui devraient en fait constituer  des rappels, mais qui, pour la plupart, sont assez nouvelles pour grand nombre des apprenants, régulièrement inscrits en première année de l'ENSP.

    Le cours est consacré à l'étude des circuits combinatoire et des circuits séquentiels. Il est commun aux étudiants de niveau trois des génies industriel et mécanique. Il permet de réaliser les circuits de commande en technologie numérique à partie d’un cahier de charges.

    Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une discipline permettant de produire des dessins techniques avec un logiciel informatique. On le distingue de la synthèse d'image dans la mesure où il ne s'agit pas du calcul de rendu d'un modèle numérique, mais de l'exécution de commandes graphiques (traits, formes diverses...). De ce fait, en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur. Les dessins produits sont le plus souvent réalisés en mode vectoriel (traits cohérents), alors que l'image de synthèse est une association de pixels indépendants bitmap. En d'autres termes, les logiciels de DAO attribuent des coordonnées (X,Y pour les plans 2D et X,Y,Z pour les modèles 3D). Chaque élément d'un dessin est appelé entité, et chaque entité contient donc des propriétés de couleur, d'épaisseur, de calque, de type de ligne, etc.

    Hello! You are welcome to the course Critical Theory. It is a postgraduate course designed for students freshly enrolled in their first year at the masters degree in literary studies or first year second cycle student teachers who major or minor in literature teaching. It is a one of the MOOCS4Development projects, developed at the National Advanced School of Engineering, Yaoundé in collaboration with ÉCOLE Fédéral Polytechnique de Lausanne of Switzerland.

    I am Dr David Toh Kusi

    Senior lecturer of British Literature and Contemporary Literary Studies, ENS Yde, Currently Full-time and Head of Service for Research and Cooperation, University of Bamenda.

    Control Systems is an interdisciplinary field of engineering and science. It is an important and integral part of space-vehicle systems, robotic systems, modern manufacturing systems, and any industrial operations involving control of temperature, pressure, humidity, flow etc. The components involved may be electrical, mechanical, hydraulic or pneumatic types, depending on the application. There are several ways of classifying control systems, depending on whether they are of open loop or closed loop types, whether the desired result is to have a relatively fixed value of the variable or it can be changed often. The classification may also be according to the nature of the signal – analogue or digital and on the nature of application. Sequential control systems are a class of systems, plants or processes where the operations have to be according to a certain sequence of events.. Lesson Photo

    L’intervention communautaire est une
    action initiée au sein, avec, pour un ensemble d’individus confrontés à un
    problème, de manière à provoquer le changement visant l’amélioration de leurs
    conditions de vie. L’ingénierie en intervention communautaire suppose la
    préparation, la réalisation et l’évaluation d’un projet communautaire.
    L’intervenant communautaire doit, à cet effet, être doté de savoirs, savoir-être
    et savoir-faire favorables à ses pratiques de terrain. 

    Ce cours est destiné aux étudiants de 3éme année du Génie Informatique et à pour objectif d'amener les apprenants à concevoir les bases de données et ensuite à pouvoir les exploiter à travers un SGBDr.

    Cours a l'attention des des adeptes de la pratique du Futnet, des Arbitres et des Entraineurs.

    programme de vulgarisation de la pratique du Futnet en Cote d'Ivoire et dans toute l'Afrique.

    Ce cours de phytopathologie est une introduction à la protection des plantes. Son objectif général est de Comprendre les maladies des plantes et de contribuer à la santé des plantes. Spécifiquement, à la fin de ce cours l'apprenant doit être capable:

    -d'expliquer les concepts clés de la discipline;

    -d'examiner les niveaux de répercussions des maladies des plantes;

    -de décrire les facteurs abiotiques responsables des maladies des plantes;

    -de décrire les agents biotiques responsables des maladies des plantes;

    -de proposer une gestion durable des maladies des plantes.

    Depuis quelques années, des nouveaux éléments semi-conducteurs sont apparus, permettant la réalisation de nouveaux montages de convertisseurs statiques. Ce cours tient compte de cette évolution et prépare à une formation de base aux convertisseurs statiques. Un convertisseur statique est un système permettant d'adapter la source d'énergie électrique à un récepteur donné. Dans un premier temps ce cours est axé sue connaissances générales de base des convertisseurs statiques (classement par familles). Le focus est mis sur les alimentations à découpages non isolées plus précisément les hacheurs de base. Une étude détaillée des quatre structures de base représentatives de le famille des hacheurs permettra aux étudiants de pouvoir d'écrire leur principe de fonctionnement, de connaître le comportement des éléments de commutation, de tracer les chronogrammes des grandeurs électriques, de déterminer les principales relations et contraintes sur les composants et enfin de connaître quelques applications industrielles des hacheurs.

    La gestion des  données à travers les fichiers présentent plusieurs inconvénients dont :  la lourdeur d’accès aux données, l'absence

    •  de contrôle de concurrence et le manque de sécurité.

    Quelle est la solution ?

     La solution pour surmonter les obstacles des fichiers est de faire recours à un logiciel de base donnée appelé (SGBD)

    Un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base de données.

    Ce cours s'adresse aux étudiants de la première année du cycle ingénieur en Informatique.

    Ce cours s'adresse aux jeunes chercheurs et chercheurs plus avances qui souhaitent mener des activités de recherche documentaire avec les outils numériques.  Il passe en revue divers méthodes et outils de recherche sur internet don’t le célèbre Google. La deuxième partie du cours porte sur la gestion bibliographique avec le logiciel libre Zotero.

    Ce cours donne une une introduction au traitement d'images numériques. Il permet à l'apprenant de s'imprégner des méthodes et outils mathématiques et technologiques nécessaires à la manipulation

    Ce cours fait suite au cours d'introduction à l'algorithmique.

    Ce cours présente les structures algorithmiques avancées telles que les enregistrements, les piles, les files et les arbres.