Objectifs du cours

Les systèmes électroniques sont de plus en plus présents dans la vie courante. Les ordinateurs et micro-ordinateurs sont des systèmes électroniques bien connus. Mais l'électronique se trouve maintenant embarqué dans de très nombreux objets usuels : les téléphones, les agendas électroniques, les voitures.

 

Ce cours a pour principal objectif de présenter la structure fondamentale et le principe de fonctionnement du microprocesseur, principal organe des systèmes microprogrammés.  La deuxième partie du cours est consacrée à la programmation de microcontrôleur Arduino et/ou MSP430 à travers des projets à réaliser par groupe.

Résultats escomptés

Au terme de ce cours les étudiants seront en mesure :

-          d’analyser, de concevoir et de  programmer des systèmes minimales à base de microprocesseurs; quoique la pratique de plusieurs réalisations est nécessaire pour acquérir une connaissance réelle de conception de systèmes à base de microprocesseurs.

-          de se familiariser à la programmation architecturale avec ses différentes étapes à savoir la synthèse logique, la simulation et la synthèse matérielle sur les circuits programmables tels que les FPGA et CFPD.

-          de comprendre et de programmer les microcontrôleurs à travers des ateliers en faisant usage des capteurs.

 Méthodologie

La matière du cours sera dispensée sous forme d’exposés magistraux et surtout de travaux pratiques. Les documents utilisés lors de ces exposés seront rendus disponibles au début du cours. Le matériel de travaux pratiques seront rendus disponible au fur et à mesure de l’évolution du cours. La partie microcontrôleur appuiera fortement sur le MOOC « Comprendre les microcontrôleurs » de l’EPFL disponible sur Coursera. Les contenus du MOOC seront rendus disponibles à travers l’intranet ou des supports amovibles. Le cours se veut interactif et pratique, la participation des étudiant(e)s est donc très souhaitée et indispensable.