Depuis quelques années, des nouveaux éléments semi-conducteurs sont apparus, permettant la réalisation de nouveaux montages de convertisseurs statiques. Ce cours tient compte de cette évolution et prépare à une formation de base aux convertisseurs statiques. Un convertisseur statique est un système permettant d'adapter la source d'énergie électrique à un récepteur donné. Dans un premier temps ce cours est axé sue connaissances générales de base des convertisseurs statiques (classement par familles). Le focus est mis sur les alimentations à découpages non isolées plus précisément les hacheurs de base. Une étude détaillée des quatre structures de base représentatives de le famille des hacheurs permettra aux étudiants de pouvoir d'écrire leur principe de fonctionnement, de connaître le comportement des éléments de commutation, de tracer les chronogrammes des grandeurs électriques, de déterminer les principales relations et contraintes sur les composants et enfin de connaître quelques applications industrielles des hacheurs.

La gestion des  données à travers les fichiers présentent plusieurs inconvénients dont :  la lourdeur d’accès aux données, l'absence

  •  de contrôle de concurrence et le manque de sécurité.

Quelle est la solution ?

 La solution pour surmonter les obstacles des fichiers est de faire recours à un logiciel de base donnée appelé (SGBD)

Un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base de données.

Ce cours s'adresse aux étudiants de la première année du cycle ingénieur en Informatique.

Ce cours s'adresse aux jeunes chercheurs et chercheurs plus avances qui souhaitent mener des activités de recherche documentaire avec les outils numériques.  Il passe en revue divers méthodes et outils de recherche sur internet don’t le célèbre Google. La deuxième partie du cours porte sur la gestion bibliographique avec le logiciel libre Zotero.